Acteur d'un territoire
à énergie
positive

La SEMAG se positionne comme acteur et interlocuteur privilégié des structures publics et privées pour les études préalables, la conception, la réalisation et l’exploitation de projets énergétiques.

<span>Acteur d'un territoire<br> à énergie</span> positive

Développement de
centrales photovoltaïques

De plus, la SEMAG soutient et accompagne les structures publiques et privées dans la mise en place de projets énergétiques durables, en particulier dans le domaine photovoltaïque. La Semag a porté la création de centrales photovoltaïques sur les bâtiments communaux de la ville de Gardanne.

Cette initiative a permis à la SEMAG de developper un parc photovoltaïque conséquent, permettant de maximiser la production d’énergie durable sur le territoire et ainsi participer à la transition énergétiques initiée par les acteurs publics.

Développement de <br><span>centrales photovoltaïques</span>

NOS INSTALLATIONS 
PHOTOVOLTAÏQUES

LE RÉSEAU D’ÉNERGIE 
SOLIDAIRE

La filiale énergie 
solidaire

La SEMAG, via sa filiale Énergie Solidaire, investit dans la recherche de solutions innovantes de chauffage, de climatisation et de stockage d’énergie en s’appuyant sur les ressources naturelles des sites, en particulier la valorisation géothermique des eaux d’ennoyage de l’ancienne mine de charbon sur le site du Pôle Yvon Morandat.

En partenariat avec l’entreprise DALKIA, Energie Solidaire a permis de donner au puits Yvon Morandat une seconde vie industrielle tout en mettant en avant un véritable démonstrateur energétique inédit en Europe.

Alliant différentes sources d’énergies disponibles in situ (solaire, thermique) ce réseau permet de fournir les calories et frigories nécessaires au chauffage et rafraîchissement de l’ensemble des bâtiments situés sur le Pôle Yvon Morandat.

Un espace pédagogique, entièrement dédié à la thématique de l’énergie, permet, aux plus jeunes comme aux plus âgés, d’en apprendre plus sur cette “énergie” qui nous entoure.

Le réseau du Pôle Yvon Morandat

Un réseau d’énergies renouvelables innovant, intelligent et communiquant

UN SAVANT MIX 
ÉNERGÉTIQUE

1) La géothermie

Le puits minier Y, plus grand d’Europe par son volume et d’une profondeur de 1 100 mètres, a été équipé en mars 2019 de deux colonnes et d’un système de pompage pour exploiter la ressource géothermique disponible dans les eaux d’ennoyage de l’ancienne mine de charbon, qui constituent une réserve souterraine de 35 millions de m3.

L’eau captée transite désormais par un échangeur thermique en titane, qui permet de récupérer les frigories/calories contenues dans l’eau du puits afin d’alimenter la boucle d’eau tempérée du réseau.

2) L’énergie photovoltaïque

L’énergie solaire est transformée en électricité « verte » autoconsommée ou en énergie thermique grâce aux panneaux photovoltaïques et hydrides positionnés sur les toitures de l’ensemble des bâtiments historiques et aux pompes à chaleur.

Les surplus d’énergies renouvelables non consommées au moment de leur production sont stockés dans des batteries électrochimiques, dans des ballons tampon dans les différentes sous-stations (dont deux de 50m3 en chaufferie) et sous forme de glace, afin d’optimiser le fonctionnement du réseau.

Ces différents équipements permettent de restituer l’énergie au bon moment et de faire fonctionner en autoconsommation les équipements techniques du réseau d'énergie (pompe à chaleur, chaudière électrique, machine frigorifique, réservoirs thermiques, etc.).